Sous le lit

Cambriolage

Pedro flâne sur le trottoir. Pourtant, sans en avoir l'air, il observe du coin de l'œil la maison d'en face. Il a l'intention de la cambrioler cette nuit. Lorsque les lumières s'éteindront, ce sera le signe que les habitants sont allés se coucher. Il fait si chaud ce soir qu'on laissera bien une porte ou une fenêtre entrebâillée!

Quelques heures plus tard, à la faveur de la nuit qui est maintenant complètement tombée, Pedro se glisse dans le jardin. Silencieusement il pousse une porte-fenêtre qui ne résiste pas. Le voilà à l'intérieur. Tout est calme.

Il avance avec prudence, dans cette demeure qu'il ne connaît pas. Il pousse une autre porte et se retrouve dans une pièce sombre. Pedro s'habitue peu à peu à l'obscurité. Il distingue une table et, dans un coin, un grand lit.

Mais alors qu'il cherche du regard des objets à emporter, il entend tout à coup plusieurs pas qui se rapprochent. Il réalise qu'il n'a plus le temps de s'enfuir. Aussi rapidement que possible, il se glisse sous le lit. Il ne va tout de  même pas se faire prendre!

Lecture de famille

La porte s'ouvre et la lumière inonde la chambre. Toute la famille est là. Pedro ne voit que leurs pieds, mais il se rend compte qu'on vient s'asseoir justement sur le lit sous lequel il s'aplatit, essayant, autant que possible, de retenir sa respiration.

Alors Pedro entend le père de famille lire quelque chose qu'il n'a jamais entendu. Ce sont des paroles de la Bible. Non, Pedro n'a jamais rien entendu de si beau. Il n'ose pas faire un mouvement mais écoute de toutes ses oreilles ces paroles magnifiques qu'il comprend pourtant si peu, mais qui résonnent jusqu'au plus profond de son cœur de voleur.

La lecture terminée, toute la famille se met à genoux et le père de famille s'adresse à Dieu, comme on parlerait à un ami présent. Pedro est bouleversé. Jamais il n'avait pensé qu'on puisse s'adresser ainsi à Dieu.

Puis aussi soudainement qu'elle est venue, toute la famille se retire et la pièce retombe dans l'obscurité et le silence de la nuit.

Voleur de Bible

Au bout d'un bon moment, Pedro s'aventure hors de sa cachette. Dans l'ombre, il aperçoit la Bible de famille restée sur la table. À pas de velours, il quitte cette maison, sans rien emporter sinon ce livre qui tout à l'heure a remué en lui des sentiments étranges et inconnus jusqu'alors.

Des mois s'écoulent.
Pedro lit la Bible, essayant de saisir le message de Dieu. Puis un jour, la lumière se fait en lui. Il s'approche de Dieu par Jésus Christ. Il reconnaît ses péchés et reçoit son pardon.

Que faire maintenant?

Au pied du lit ou Retour sur les lieux du cambriolage 

Pedro retourne à la maison où il a pris la Bible. Cette fois il y va en plein jour et sonne à la porte.
C'est le père de famille qui lui ouvre. Pedro n'a jamais vu son visage et n'a aperçu que ses pieds.
Pedro raconte comment il s'est introduit dans la maison, comment il a assisté à la lecture de famille.
Il rapporte la Bible, mais voudrait tellement s'en procurer une!

On le fait entrer. Après avoir parlé longtemps, Pedro et le père de famille s'agenouillent au pied du lit sous lequel il s'était caché, pour remercier celui qui est leur Sauveur à tous les deux.

Quelle surprise pour le père de retrouver sa Bible dans de telles conditions!
Quelle joie pour Pedro de pouvoir partager sa foi avec un autre croyant.
Mais quelle joie pour le Seigneur Jésus, d'avoir retrouvé celui qui était perdu!